Les Andes Péruviennes, le berceau de l'artisanat péruvien

Les Andes Péruviennes, le berceau de l'artisanat péruvien

21.08.22

Quelques chiffres pour se rendre compte

La cordillère des Andes ou plus souvent appelé, les Andes, est la chaîne de montagnes continentale la plus longue au monde. Elle traverse tout l’ouest du continent sud-américain en sa longueur sur près de 7 000 kilomètres.

Cette ampleur remarquable offre une diversité de paysages époustouflants entre des monts enneigés culminant à plus de 6 000 mètres d’altitude, de haut-plateaux abritant des métropoles urbaines tels que La Paz ou Bogotá, des forêts tropicales d’Équateur ou des volcans désertiques du Pérou. La montagne la plus haute des Andes est le Mont Aconcagua situé en Argentine, avec ses 6 961 mètres d’altitude loin devant notre cher Mont Blanc.

L’étymologie du mot Andes est débattue mais un consensus s’accorde autour du mot Quechua anti, signifiant ‘Est’ pour l’Antisuyu (la région de l’Est), l’une des quatre régions de l’empire Inca.

Le climat dans les Andes varie énormément en fonction de la latitude, l’altitude et la proximité de l’océan. Le sud des Andes (Chili et Argentine) est caractérisé par un climat pluvieux et doux alors que le partie centrale (Chili, Pérou, Bolivie) est sec. Finalement, le nord des Andes est doté d’un climat tropical, chaud et humide. Dans cette partie des Andes, il n’est pas rare d’avoir des contrastes forts juste à quelques kilomètres d’écarts, comme l’illustre la présence de forêts tropicales juste à proximité du volcan enneigé de Cotopaxi en Équateur. La neige tombe également à des altitudes très différentes en fonction de la localisation ; à partir de 300m dans la Tierra del Fuego argentine et à partir de 4 800m dans les Andes secs du sud du Pérou.

                                     photo: El Yeso - Chili

La diversité des climats apporte une diversité de la flore également. On recense près de 30 000 espèces de plantes dont près de la moitié sont endémiques à cette région du monde (elles ne se trouvent qu’ici), plus que n’importe quel autre endroit du monde. Les Andes c’est aussi le lieu d’origine de la pomme de terre avec près 4 000 variétés de pommes de terre. C’est un écosystème riche qu’il faut préserver et notamment les forêts de haute altitude avec des arbres centenaires vivant à plus de 4 500m d’altitude.

La faune des Andes est tout aussi riche que sa flore dont une grande partie est endémique à la région. On dénombre notamment près de 1 000 espèces d’amphibiens, près de 600 espèces de mammifères, plus 1 700 espèces d’oiseaux, plus de 600 espèces de reptiles et près de 400 espèces de poissons.

Parmi ces espèces d’animaux endémique aux Andes on peut citer la vigogne et le guanaco de l’Altiplano avec leurs cousins le lama et l’alpaga, la rongeur crépusculaire chinchilla de haute montagne, le majestueux condor des Andes, le cougar des forêts ou encore le petit phrygile de Patagonie.

C’est dans la plaine du Pacifique de l’ouest du Pérou que l’on retrouve les vestiges des premières civilisations andines qui sont considérées comme les plus anciennes de tout le continent américain. En effet, les vestiges des civilisations de Caral ou Norte Chico remontent à 3 200 avant J.C.

Les civilisations des Andes sont de véritables indigènes car elles ne descendent pas d’une autre civilisation ce qui explique que ces peuples ont inventé des solutions uniques au monde pour faire face aux problèmes environnementaux et sociétaux.

Bien que les peuples des Andes étaient très ingénieux dans de nombreux domaines et notamment la maîtrise de l’agriculture en étages, ils n’avaient pas développé plusieurs inventions connues dans les autres régions du monde. Les civilisations andines n’avaient pas de système d’écriture mais utilisaient des quipus, un ensemble de cordelettes nouées, pour tenir la comptabilité et relayer des trames narratives. Ces civilisations n’avaient pas de véhicules à roue ni d’animal de traie. Les personnes se déplaçaient à pied avec des lamas pour transporter les quelques biens qu’ils possédaient. Pour finir, les peuples des Andes n’avaient pas de système monétaire mais ils utilisaient un système d’échange.

La culture Nazca est une culture archéologique qui s'est développée de l’an 100 à l’an 800 de notre ère sur la côte sud et aride du Pérou, dans les vallées fluviales du Rio Grande de Nazca et de la vallée d'Ica. Fortement influencés par la culture Paracas, connue pour ses textiles extrêmement complexes, les Nazcas ont produit un ensemble d'objets artisanaux magnifiques, tels que des céramiques, des textiles ou encore les impressionnants géoglyphes (plus connus sous le nom de lignes de Nazca). Ils ont également construit un système impressionnant d'aqueducs souterrains, appelés puquios, qui fonctionnent encore aujourd'hui.

                                        photo: Géoglyphes de Nazca

L'empire Inca, était le plus grand empire de l'Amérique précolombienne. Le centre administratif, politique et militaire de l'empire était situé à Cusco. La civilisation Inca est née sur les hauts plateaux péruviens au début du 13e siècle, et la dernière forteresse Inca a été conquise par les Espagnols en 1572. De 1438 à 1533, les Incas ont utilisé diverses méthodes, de la conquête à l'assimilation pacifique, pour intégrer une grande partie de l'ouest de l'Amérique du Sud, centrée sur la cordillère des Andes. Les Incas ont perfectionné les techniques et savoir-faire inventés par les cultures précédentes pour produire des textiles en laine d’alpaga, des bijoux en or ou des céramiques colorées de grande qualité.

Revenez dans quelques semaines pour découvrir notre second article sur les Andes. On se penchera sur la culture, l’agriculture et les savoir-faire du textile.

Kute munay ki kana (au revoir en quechua)