Habitat, propriétés de la laine, différences avec le lama : on vous explique tout sur l'alpaga!
Un habitat unique - la Cordillère des Andes
Les alpagas sont des camélidés (la même famille que le chameau) apparus il y a plus de 1000 ans dans la région de la Cordillère des Andes (Pérou, Bolivie et Chili).
Ils vivent en troupeaux dans les hauts-plateaux andins, entre 3500m et 4500m d'altitude, là où les températures descendent proche des 0 degrés en hiver et peuvent facilement dépasser les 20 degrés en été. On verra par la suite à quel point les propriétés uniques de la laine d'alpaga ont permis à cet animal de prospérer dans cet habitat aux conditions difficiles.
Il existe deux races d'alpaga qui se distinguent par l'aspect de leur laine. La majorité d'entre eux sont des "huacaya" qui ont une laine d'apparence spongieuse et volumineuse, et seulement 10% de "suri" qui une laine qui forme des petits rouleaux (proche de l'aspect d'une serpillère).
Photo: Alpaga Suri
Les alpagas sont domestiqués exclusivement pour leur laine afin de créer des pièces de textiles qui tiennent chaud et qui restent légères à porter. D'ailleurs on l'appelle bien souvent "la laine des dieux"!
Vraiment un super animal, l'alpaga est éco-responsable car il ne détruit pas les pâturages grâce à ses ongles et coussinets, contrairement aux moutons qui possèdent des sabots. De plus, il coupe les herbes qu'il mange (son alimentation principale) et ne les arrache pas ce qui permet aux plantes de repousser à l'infini.
Lama ou alpaga - les principales différences
Les alpagas et lamas sont des cousins, de la famille des camélidés (lama pacos), tout comme le guanaco et la vigogne qui sont des animaux sauvages. Ceci explique les fortes ressemblances qui existent entre ces deux animaux mais qui présentent malgré des différences notables :
- L'alpaga est plus petit que le lama d'environ 80 cm
- L'alpaga est plus léger que le lama d'environ 70 kg
- L'alpaga est plus réservé et moins solitaire que le lama
- L'alpaga a un pelage beaucoup plus doux et touffu et que le lama qui lui a un pelage rêche et long
Photo: À gauche le lama, à droite l'alpaga
Finalement, le lama est surtout domestiqué pour transporter des charges dans les Andes ou bien pour sa viande.
Et j'allais oublier...les lamas qui crachent tout le temps c'est faux. Ils ne crachent que lorsqu'ils se sentent en danger.
La laine d'alpaga - la plus précieuse au monde
La laine d'alpaga est reconnue mondialement comme une laine aux propriétés uniques et d'une qualité supérieure à la laine de cachemire. Seul la laine de vigogne est encore plus recherchée mais les quantités produites sont extrêmement faibles car la vigogne est un animal sauvage. La tonte se réalise entre octobre et novembre, avant l'été, et on peut récolter 2 à 3 kilos de laine par alpaga.
Les propriétés de la laine d'alpaga sont multiples dont voici les principales.
DOUCE - la laine d'alpaga a un toucher extrêmement doux grâce à la finesse de la laine qui est d'ordre de 20 microns de diamètre. Plus précisément, la laine d'alpaga se classifie en en fonction du diamètre de celle-ci : l’Alpaga, le Baby Alpaga et l’Alpaga Royal.
Le diamètre de la fibre de la laine d’Alpaga est de 23,1 – 26,5 microns, celle du « Baby Alpaga » (la première tonte pour un alpaga) est d’environ 14 - 23 microns tandis que celle de « Alpaga Royal » résulte de la sélection des meilleures et plus fines fibres de Baby Alpaga dont le diamètre peut descendre jusqu’à 12 microns. A titre de comparaison, le diamètre d’un cheveu est de l’ordre de 60 microns environ.
CHAUDE - la laine d'alpaga permet de créer des vêtements ou accessoires textiles qui tiennent chaud tout en laissant la peau respirer grâce à la structure de la laine qui favorise la thermorégulation. Cette capacité est un fruit de l'évolution du monde vivant et a favorisé le développement des alpagas dans les Andes.
LÉGÈRE - la laine d'alpaga est légère ce qui procure un confort supérieur par rapport aux autres types de laine.
HYPOALLERGÉNIQUE - ne contenant pas de lanoline (substance allergène) la laine d'alpaga ne provoque pas d'irritations de la peau contrairement à la laine de mouton.
ÉCOLOGIQUE - avec 22 teintes naturelles, la laine d'alpaga ne requiert pas l'utilisation de teintes chimiques ni d'autres traitements à base de produits peu écologiques pour la tisser.
Photo: Artisan qui tisse la laine d'Alpaga
Je pense que vous l'aurez compris, l'alpaga et sa laine sont des trésors des Andes et permettent aux artisans de produire des créations de grande qualité. Vous retrouverez sur notre site des écharpes, bonnets ou plaids en laine d'alpaga du Pérou avec des types de laine et des teintes différentes. Une fois porté vous ne pourrez plus vous passer de la laine d'alpaga!
Click ici pour rétrouver nos écharpes en alpaga et ici pour les bonnets
Huq ratukama (à la prochaine en quechua)